L’univers technologique de la Silicon Valley

Le pôle technologique le plus important des États-Unis d'Amérique se trouve assurément sur la Côte ouest. C’est dans cette région située dans le sud de la baie de San Francisco, connue sous le nom de Sillicon Valley (“Vallée du silicium”), que sont nés les Facebook, Google, IBM, ou encore Apple.

siilcon valley

Crédit photo : https://www.apple.fr

 

Ces sociétés, qui font partie des plus grosses capitalisations boursières au monde qui sont implantées dans l’une des villes de la région, comme Palo Alto, Cupertino, Mountain View ou encore San José – la plus grande de toute. C’est dans cette région que l'on trouve la majorité des plus grandes entreprises du monde, soit environ 5000. Pourquoi sont-elles nées dans la Silicon Valley et pas ailleurs ?

La présence, dans la région, de centres universitaires de pointe, comme Stanford, est une des raisons. Elle permet aux entreprises de facilement recruter les étudiants les plus doués de leur volée, notamment grâce à des salaires et des avantages que personne d’autre ne peut offrir. C’est également grâce aux ressources financières importantes et un accès facile à l’eau, nécessaire à la purification des composants électroniques, que beaucoup d’entreprises se sont crées ici. Aujourd’hui, c’est environ 20 entreprises qui se créent chaque semaine dans la Sillicon Valley. Parmi les autres raisons figurent une mentalité très ancrée vers l'ultra-court terme, à cause de la présence de la faille de San Andreas, dont l'inulectable tremblement de terre à venir oblige à agir vite et à privilégier les projets à rendement rapide.

Si vous êtes intéressés par les nouvelles technologies et les entreprises du monde d’Internet, n’hésitez pas à venir visiter la région. ESTA USA Conseil propose aux Français de faire la demande d'Esta de manière simple et rapide. Prenez votre voiture et dirigez-vous vers le campus de Google avec ses célèbres statues représentant les mises à jour du système d’exploitation Android. Il y a également le musée de l’histoire de l’ordinateur (“Computer History Museum“) qui est devenu une destination phare pour tous ceux qui s’intéressent de prêt aux ordinateurs. Pour vous restaurer, RedWood City, San Carlos et Palo Alto, proposent de nombreux restaurants, cafes et bars ou vous passerez de bons moments. Avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être Mark Zuckerberg.

veille-internet.fr - All rights reserved