A la conquête des marchés : la maîtrise de l’information comme facteur-clé de succès

La globalisation offre des opportunités d’affaires considérables pour ceux qui savent les saisir. Nombreuses sont les régions du monde où les consommateurs sont demandeurs de produits occidentaux et les firmes contraintes à s’équiper en machines et technologies occidentales. De plus en plus solvable, la demande des pays émergents atteint un niveau loin d’être saturé par l’offre. Dans la pratique, nos entreprises possèdent les compétences nécessaires pour réussir sur ces marchés_ les techniques du commerce international varient peu d’une région du monde à l’autre_ mais il leur manque l’information spécifique. Ainsi, des produits cosmétiques français pourraient-ils trouver des débouchés dans des pays aussi lointains que le Laos ou la République de Moldova, mais il manque à nos exportateurs les informations spécifiques à ces marchés et les contacts adéquats avec les importateurs et les distributeurs locaux. Bien sûr, il existe des organismes spécialisés capables aujourd’hui de servir d’interface, qu’il s’agisse des représentations en France des agences d’investissements de ces pays, des poste d’expansion économique locaux ou des cabinets de conseil. Pour nombre de PME, ces prestations restent trop chères. Quelles solutions peu onéreuses s’offrent alors ?

 

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